VIGIE ANTI-POLLUTION

La première de nos missions

En tant que A.A.P.P.M.A, notre association est en première ligne pour tout ce qui ce qui concerne les pollutions de nos cours d'eau. A travers une longue expérience acquise au fil des années, nous savons maintenant quels canaux utiliser afin d'être entendu. Les pêcheurs sont bien souvent les premiers témoins des pollutions affectant les rivières mais également les petits cours d'eau et rus de notre beau Pays de Gex. Ces derniers sont d'une importance capitale  pour les bonnes conditions de vie de la faune gessienne. L'urbanisation a certes développé l'économie de notre région mais avec elle beaucoup d'habitats écologiques ont été affecté.

Si vous êtes témoin d'une pollution sur un cours d'eau, quelle que soit sa taille, son emplacement, voici ce que vous devez faire:

Appeler l'un des numéros suivants (dans l'ordre):

1: Pompiers 18 (112 pour les urgences)

2: La police de l'eau (O.N.E.M.A): 06.72.08.14.69 ou 06.72.08.14.71

3: Gendarmerie de Thoiry: 04.50.42.12.01

4: A.A.P.P.M.A: 06.20.98.23.86

5: La Mairie de Thoiry: 04.50.41.21.66

Nous sommes tous responsables vis-à-vis de l'eau!!! Nous encourageons la diffusion de ces informations, nul ne doit rester insensible vis-à-vis des pollutions de l'eau!

Si ce sujet vous intéresse, vous n'êtes pas la/le seul(e)!!!

Ci-dessous le lien vers le texte de loi sur l'eau et les milieux aquatiques ainsi que d'autres sites intéressants:

NOUVELLE POLLUTION SUR L'ALLONDON

Le 10 mars 2015, une pollution de l'Allondon fut observée au niveau du pont de Fabry. D'après les premières constatations, la provenance de cette mousse serait le réseau d'eaux pluviales du Technoparc de Saint-Genis. Les services compétents ont été informé. Ce type de pollution est extrêmement difficile à cerner car il est bien souvent le fait d'utilisation de produits détergents (machines à laver, produits nettoyants de type industriel,etc). Le constat doit être fait au bon moment. L'A.A.P.P.M.A suivra le déroulement de l'enquête.

Vous trouverez le compte-rendu rédigé par la Technicienne au service Gestion des Milieux Naturels de la CCPG ci-dessous.

Nous vous encourageons en cas de constat de pollution comme celle décrite ici de suivre la procédure ci-dessus et de prendre des photos.

Une fois de plus, nous sommes tous des sentinelles et nous vous encourageons tous à diffuser la procédure anti-pollution!!!

Compte-Rendu Pollution Allondon Mars 2015
Rapport de la CCPG sur la pollution de l'Allondon
2015_03_16_technoparc_stgenis_CR.pdf
Document Adobe Acrobat [875.3 KB]

Recommandez cette page sur :

Et sur Insatagram

aappma_de_thoiry

Pour nous contacter :

AAPPMA de Thoiry

970 Route de Gremaz
01710 Thoiry

En cas de besoin, veuillez contacter Mr FORMICA Marcel, notre Président

ALERTE POLLUTION

Que faire si vous constatez une pollution de l'eau?

Veuillez clicker sur le lien ci-dessous

ALERTE POLLUTION

Cartes de Pêche 2024

Vous avez plusieurs possibilités pour l'obtension d'une Carte de Pêche.

1)Vous pouvez l'obtenir par internet

2)Vous le procurer à l'Office de tourisme de Gex ou Divonne Les Bains.

3)L'acquérir à la jardinerie            -Duvillard- située à Gex.

Veuillez noter que la maille pour le prélêvement des truites est passée de 25 cm à 30 cm depuis 2017. Nous vous rappellons que l'ombre commun doit être remis à l'eau sans exception.

*Attention bien sélectionner 'AAPPMA de Thoiry' lors de votre choix d'association!

Tous les samedis de 9h à 12h

Rejoignez nous à la Pisciculture. Nous avons toujours besoin de bras. Et, comme toujours, le casse croute est au rendez-vous...!