La Pisciculture de Gremaz

La Pisciculture de Gremaz est un domaine privé de 3 ha, propriété de M et Mme de Varreux, dont l'accès est uniquement réservé aux membres du bureau de l'AAPPMA de Thoiry.

Depuis 2003, les lieux ont été réaménagés pour permettre la production d'alevins de truites fario indigènes pêchées dans les rivières par nos membres.

Après des débuts plutot amateurs, une écloserie digne de ce nom a été aménagée. Celle-ci permet désormais l'ensemble du processus de ponte, d'éclosion et de grossissement des alevins.

Une fois arrivés à un taille de 5cm environs, les alevins sont placés dans divers bassins pour leur permettre de grandir sereinement.

Depuis la fin de l'année 2014, l'AAPPMA de Thoiry ayant fait l'acquisition d'un terrain en bordure de l'Allemogne, l'écloserie est en cours de déménagement. Courant 2015, l'ensemble des opérations de reproduction et de grossissement des alevins sera transféré sur le nouveau site.

Nous ne produisons que des poissons destinés à être relachés à diverses étapes de grossissement. Le but étant de tenter de recréer un biotope normal dans l'ensemble des cours d'eau, sous la responsabilité de l'association avec des poissons de souche.

Depuis peu, nous produisons aussi des alevins pour d'autres associations et même pour certains cours d'eau de Suisse. Qualité oblige!