Les poissons de nos rivières

Vous trouverez ci-dessous les principaux poissons de nos cours d'eau.

La Truite Fario (souche Rhodanienne)

La truite fario de souche rhodanienne (à ne pas confondre avec la souche atlantique) se différencie par ses très petits points et ses zebrures. Dans nos rivières froides elle grossit jusqu'a 35 cm environ et se reproduit bien. C'est un poisson vif et bagarreur au bout de la ligne. Elle aime tous les apâts naturels mais est vraiment friande de belles mouches ou nymphes à la bonne saison.

C'est l'espèce que nous faisons reproduire à la pisciculture. Les géniteurs sont tous issus du milieu naturel et pêchés par nos membres. Nous distribuons les alevins et les jeunes adultes à diverses étapes de leur développement dans toutes nos rivières afin de tenter de reconstituer un cheptel aussi proche que possible de la nature.

Ombre Commun

L'ombre commun est un très beau mais délicat poisson. Sa robe est vert argentée et striée horizontalement. Sa nageoire dorsale caractéristique, de couleur vive, est haute et très développée. Contrairement aux truites, sa bouche est très petite et l'ombre s'attaque de préférence aux nymphes ou aux esches de type larves aquatiques. Sa taille dans nos rivière ne dépasse que rârement les 30cm. Nous vous rappellons qu'il est interdit de conserver l'ombre et que ce dernier doit être remis à l'eau dans les meilleures conditions 

Le Chabot

Le Chabot (Cottus gobio) est un petit poisson d'eau courante, fraîche et bien oxygénée. D'une taille de 10 à 15cm, son corps a une forme de massue. Le dos et le flanc sont gris-brun avec des barres transversales foncées.

La Truite Lacustre

Le truite lacustre ou truite de lac est un poisson indigène du Lac Léman. C'est une grande truite qui, à l'age adulte peut mesurer 80 à 90cm et peser jusqu'a 4 kg. Elle ressemble étrangement au saumon atlantique avec une robe argentée et de grandes nageoires rectilignes. Elle remonte parfois nos rivières en périodes de frai et se retrouve quelques fois à l'ouverture de la pêche. Attention aux pêcheurs montés léger... Elle n'en fera qu'une bouchée!

Les poissons de Pisciculture

Les poissons ci-dessous ne sont pas autochtones de nos rivières, ils sont élevés principalement pour la finesse de leur chaire ou pour leur aspect récréatif dans les réservoirs de pêche.

Le Saumon de Fontaine

Le saumon de fontaine est un splendide poisson aux couleurs magnifiques d'origine nord-américaine. Sa robe marbrée sur le haut et orange tirant vers le rouge sur le ventre en fait un des plus beaux poissons d'eau douce. Ce n'est pas un grand battant mais certains spécimens de taille respectable feront plier plus d'une canne! Ce n'est pas un poisson indigène de nos régions mais nous empoissonnons régulièrement dans les réservoirs de pêche avec cette espèce rien que pour sa beauté. Son régime alimentaire est similaire à celui de la truite fario.

La Truite Arc-en-Ciel

La truite arc-en-ciel est la plus connue. On la trouve principalement aux Amériques ainsi que dans certaines parties de la Russie Orientale à l'état naturel. Elle possède une robe généralement verte tachetée (mais qui peut aussi être argentée) et une zone rose orangée plus ou moins prononcée sur les flancs. C'est une grande bagarreuse! Même un petit spécimen de 25 cm peut vous faire batailler longtemps. Lors de nos rempoissonnements dans les réservoirs de pêche uniquement, nous tentons de choisir les meilleurs producteurs afin d'obtenir des animaux d'excellente qualité et ainsi éviter les traditionnels 'poissons de foire'.

Recommandez cette page sur :

Pour nous contacter :

AAPPMA de Thoiry

M. Roger Matty - Président

387 Route de Choudans
01630 St Jean de Gonville

 

Téléphone : 0620982386 

ALERTE POLLUTION

 

Que faire si vous constatez une pollution de l'eau?

 

Veuillez clicker sur le lien ci-dessous

 

ALERTE POLLUTION

L'AAPPMA de Thoiry sur Facebook! Ajoutez-nous à vos amis pour suivre régulièrement notre activité!

Cartes de Pêche 2018

Vous avez plusieurs possibilités pour l'obtension d'une Carte de Pêche. Vous pouvez l'obtenir par internet* ou nous rejoindre au Salon de la Pêche annuel.

 

Veuillez noter que la maille pour le prélêvement des truites est passée de 25 cm à 30 cm dès l'ouverture 2017. Nous vous rappellons que l'ombre commun doit être remis à l'eau sans exception.

 

*Attention bien sélectionner 'AAPPMA de Thoiry' lors de votre choix d'association!

Actualités

Tous les samedis de 9h à 12h

Rejoignez nous à la Pisciculture. Nous avons toujours besoin de bras. Et, comme toujours, le casse croute est au rendez-vous...!

En savoir plus