Les Travaux de l'AAPPMA

Les travaux d'entretien de nos rivières nous occupent toute l'année. Entre la réparation de berges de biefs, la remise en état des parcours de pêche et le nettoyage des lits, il y a de quoi faire.

Nous nous retrouvons tous les samedis et nous recrutons tout le temps. N'hésitez pas à vous joindre à nous. L'inscription au 'Mot du Secrétaire' vous permettra de savoir le planning du samedi à venir et ainsi de voir si vous souhaitez venir nous donner un coup de main dans la bonne humeur!

L'importance de la pédagogie

 

En tant qu'association à but non lucratif, notre champ d'action est limité. Cependant, de part notre enthousiasme et nos diverses activités, nous sommes souvent le point de départ d'une prise de conscience de nos concitoyens. Expliquer le cheminement des eaux pluviales, la séparation des eaux usées, sont des sujets qui nous tiennent à coeur. Bien souvent ils sont, à tort, méconnus du grand public. A travers la pédagogie, L'AAPPMA de Thoiry est bien souvent le point de départ d'une prise de conscience de la fragilité de notre environement. Nettoyer ses pinceaux au dessus d'une grille d'évacuation des eaux a un impact sur le biotope d'une rivière ainsi que sur sa faune. Il en va de même lorsqu'on vide son seau avec des produits détergeants en dehors du réseau des eaux usées. 

 

De ce point de vue, nos amis suisses ont une longueur d'avance et sont très actifs dans ce domaine. Nous vous recommandons les liens ci dessous:

 

La Maison de la Rivière

 

Conformément à l'esprit qui anime notre association, nous vous recommandons La Maison de la Rivière, cette institution mêlant recherche et pédagogie. Le Centre se situe entre Genève et Lausanne près de Morges. Une très bonne idée de visite familiale, associative ou scolaire!

 

Vous trouverez ci-dessous un lien vers ce centre spécialisé (localisation, horaires, programme) ainsi qu'un dossier pédagogique à l'usage des enfants très bien fait:

Préservation des petits ruisseaux

 

Il est souvent ignoré au profit des grands cours d'eau et des rivières. Or, le petit ru coulant à proximité de votre habitation a bien souvent une importance capitale pour le cours d'eau dans lequel il se jette.

Véritable pouponnière pour la Truite, reine de la rivière, ou tout simplement habitat des écrevisses et amphibiens endémiques de notre région, le ruisseau est un biotope indispensable au bon fonctionement de l'environement.

L'A.A.P.P.M.A de Thoiry travaille sur ces petits ruisseaux autant que sur l'Allemogne, consciente de leur importance.

L'A.A.P.P.M.A de Thoiry a parfaitement conscience de l'activité auto-régulatrice de la Nature. Ainsi, lorsqu'un système naturel est préservé, nul besoin de l'action de l'homme. En revanche, lorsque l'activité humaine se fait trop dense et empiète sur l'environement, l'homme peut corriger les effets néfastes du passé. Cette remise en question est au centre de nos préoccupations, nous ne prétendons pas connaître la "vérité" et nous n'avons pas la prétention de vouloir nous substituer à la Nature. Aussi, tous les avis sont les bienvenus et ceci au bénéfice de la rivière! 

Mise en place d'épis sur l'Allemogne

 

Durant l'automne 2014, l'A.A.P.P.M.A et la Fédération de pêche de l'Ain ont travaillé de concert à la mise en place de seuils rocheux le long de notre chère Allemogne. Sur ce secteur de la rivière, les crues automnales et printanières avaient tendance à rogner sur les berges protégeants les étangs de Gremaz. La mise en place de blocs rocheux par la Fédération de pêche de l'Ain ont renforcées la digue des étangs. De plus, les blocs ont l'avantage de créer de nouvelles caches et réserves de nourriture pour nos truites. La mise en place d'un no-kill sur le secteur 2*2 voies / pont de Gremaz s'inscrit également dans cette vision à long terme que nous souhaitons partager avec vous.

Il est encore trop tôt pour voir tous les effets bénéfiques des seuils sur la rivière. Néanmoins, casser la monotonie du cours d'eau et créer de nouveux courants, retournes et calmes ne peuvent qu'être bénéfique sur le long terme.

Les différentes crues feront le reste du travail!
Quelques bénévoles regardent le travaux accomplis lors de l'étiage d'hiver...
Le no-kill s'inscrit dans cette vision à long terme

Débardage de troncs

 

L'entretien des berges est une des tâches de l'A.A.P.P.M.A. Afin de ne pas détruire des berges sensibles, l'AAPPMA en collaboration avec l'O.N.F a utilisé la force motrice des chevaux afin de débarder des éléments présentant un danger pour les berges. 

Protection des berges

 

En septembre 2011, suite à notre demande, l'ONF a procédé à la coupe de certains arbres dont la position présentait un risque pour l'intégrité des berges de la rivière. Au total, plus d'une centaine d'arbres ont été coupés. Les billes ont été déplacées par cheval de trait pour éviter d'endommager le bord de la rivière avec des engins.

 

Bravo et merci à l'équipe de l'ONF qui a fait un boulot formidable!

Recommandez cette page sur :

Pour nous contacter :

AAPPMA de Thoiry

M. Roger Matty - Président

387 Route de Choudans
01630 St Jean de Gonville

 

Téléphone : 0620982386 

ALERTE POLLUTION

 

Que faire si vous constatez une pollution de l'eau?

 

Veuillez clicker sur le lien ci-dessous

 

ALERTE POLLUTION

L'AAPPMA de Thoiry sur Facebook! Ajoutez-nous à vos amis pour suivre régulièrement notre activité!

Cartes de Pêche 2018

Vous avez plusieurs possibilités pour l'obtension d'une Carte de Pêche. Vous pouvez l'obtenir par internet* ou nous rejoindre au Salon de la Pêche annuel.

 

Veuillez noter que la maille pour le prélêvement des truites est passée de 25 cm à 30 cm dès l'ouverture 2017. Nous vous rappellons que l'ombre commun doit être remis à l'eau sans exception.

 

*Attention bien sélectionner 'AAPPMA de Thoiry' lors de votre choix d'association!

Actualités

Tous les samedis de 9h à 12h

Rejoignez nous à la Pisciculture. Nous avons toujours besoin de bras. Et, comme toujours, le casse croute est au rendez-vous...!

En savoir plus